lundi 18 septembre 2017

PRESSE : Koï, le magazine des communautés asiatiques

Lancé le 6 septembre, Koï est le premier magazine en France dédié aux communautés asiatiques. Sa rédactrice en chef, Julie Hamaïde, s'est confiée à L'Express. 

Quels thèmes abordez-vous dans Koï? 

On parle de thèmes de société: dans notre premier numéro, nous avons par exemple réalisé une longue enquête sur la deuxième génération et ce que grandir en France signifie. Nous avons recueilli des témoignages sur ces jeunes gens qui sont toujours choqués lorsqu'on leur demande pourquoi ils n'ont pas d'accent. Pourquoi, sous prétexte que mon faciès est différent, devrais-je parler avec un accent?  

On évoque aussi évidemment la richesse que vivre en France apporte, parce qu'il n'y a pas que des points négatifs. Nous sommes également allés en reportage dans le club de sumo à Paris, par ailleurs fréquenté exclusivement par des non-Asiatiques, et nous avons réalisé le portrait d'un écrivain chinois qui collecte la mémoire et les souvenirs des immigrés chinois en France. C'est une vraie mine d'or!  


Que signifie Koï? 

Cela signifie "carpe" en japonais. Le nom du magazine a été trouvé par une collaboratrice. La carpe est un symbole assez fort en Asie, un symbole de force car elle remonte le courant. Ça nous correspond bien. 


Koï est un bimestriel vendu 5,90 euros, avec un prix de lancement de 4,90 euros pour son premier numéro. Il est distribué par les MLP sous la codification 13276. 

Lire l'article complet sur l'Express.fr